LIM Index du Forum LIM
Ligue d'Improvisation Montréalaise

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

28 février [ROUGES-ORANGES]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIM Index du Forum -> LA LIM • Dernier spectacle de la 19e saison: 16 mai 2010
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bouillon
King Dude!!!

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 2:39 am    Sujet du message: 28 février [ROUGES-ORANGES] Répondre en citant

Le 28 février, vous avez préféré la troupe des Rouges à celle des Orange à 53 %.

Allez-y de vos commentaires pour deux billets pour dimanche prochain!

Et voici le pacing :

Pré-impro
Improvisation jouée en Stop Motion.
Thème : Le plaisir

1. Comparée - Moyenne
Rouges : Quelque chose de méchant fait plaisir à quelqu'un
Oranges : Quelque chose de gentil fait de la peine à quelqu'un

2. Mixte
" Bouillon de poulet pour l'âme des travailleurs, volume 3"

3. Comparée
A la manière d'une revue de fin d'année
Oranges : Les Fridolinades 1948
Rouges : Le Bye Bye 90

4. Mixte - Un joueur par équipe - Utilisant le procédé Second City des joueurs "fantômes" qu'on conserve sur le jeu
Lieu : L'entrée d'un club chic

5. Mixte - longue - À la manière d'un Graphic Novel
"Under a killing moon"

6. Comparée - Inspirée d'une coupe de cheveux
Les Rouges choisissent les cheveux frisés d'une fille au 2e rang
Les Oranges choisissent la mèche de côté des skaters

PAUSE

7. Comparée - Chaque troupe doit représenter une oeuvre de laquelle elle n'a pas eu les droits d'auteurs
Les Oranges choisissent Le Petit Chaperon Rouge et Starmania
Les Rouges choisissent La Petite Vie

8. Mixte -
Chaque troupe envoie un joueur, un cube et un micro

9. Mixte
Improvisation de type "chorale" à 10 comédiens, avec une info-pub en guise de fil conducteur ou de toile de fond

10. Comparée
Longue - libre
"Oublier Marie"

11. Comparée - Courte
Chaque troupe doit présenter le dos dénudé d'un comédien/comédienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AnThonY

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une soirée sous le signe du plaisir et dans la vie il faut se faire plaisir.
J'ai vraiment eu un très grand plaisir ce dimanche au lion d'or. Je pense d'ailleurs avoir rit un peu plus fort qu'a l'accoutumé et je m'excuse auprès de toute l'audience.
Mais j'ai trouvé le show d’une telle qualité qu'il mérite bien son qualificatif (de show).
D'abord j'ai pas été le seul à rire! Dur dur pour certains jouteurs de retenir de francs éclats de rire en début de spectacle et au milieu de leur impro.
C'est une vie entière qui nous a été conté ce dimanche soir.
Sans doute celle de cette bonne fille de famille disparue trop tôt et dont on n’arrive pas à faire le deuil. Tant mieux pour elle finalement qu'elle est disparue aussi vite, 40 ans plus tard ça aurait pu être franchement dramatique quand on la voit devant son écran avec des collègues de bureau tout aussi pathétiques qui essaye en vain de lui faire plaisir.
Une vie, ça se construit.
Un bon quatre par huit pour les fondations, un plan de maison tout aussi robuste, nous voilà à l’abri pour le reste du spectacle. Et la façon de bâtir une maison n'a pas changée entre les années 50 et les années 90. Les propriétaires ne comprennent rien à la façon dont les ouvriers la construisent mais y vivent très bien dedans par la suite.
Y'a aussi des p'tits bouts de notre vie qui sont comme le bon vin.
Et que dire de ce cru exceptionnel des Fridolinades 1948!
D'abord on le porte aux lèvres pour en respirer ses arômes de costumes à la naphtaline et ses vapeurs de gros cigares. Puis on le goûte pour en apprécier la texture boueuse des gens qui vont pelleting the mud every day. Enfin comme tout bon grand cru il faudrait le recracher mais il est tellement bon qu'on en fera finalement un premier ministre avec sa face laite.
J'en étais encore à déguster ce grand cru que les rouges nous servent un Bye Bye années 90 tout aussi délicieux. C'est comme si on se retrouvait devant nos vieux poste de télévision avec ses couleurs hyper saturés, histoire de dire: on a la couleur, on va vous en mettre de la couleur. Et pour l'utiliser au mieux on va vous faire un défilé des meilleures moments de l'année.
Le maître de jeu pensait sans doute calmer un peu les esprits avec son procédé "Second City" et l'entrée d'un club chic. Pensez-vous! T'en veux des personnages fantômes, on va en mettre du personnage fantôme! Au moins 20 personnes sur scène au final, la cloche de fin de joute aurait pu ressembler plus à une reprise de match de boxe qu'a une fin d'impro.
La vie c'est aussi savoir s'accorder des temps de repos.
Un petit tour dans la bibliothèque pour se reposer sur un "Graphic Novels". Étant moi même amateurs de bandes dessinées, j'ai vraiment eu l'impression d'en lire une. Les joueurs ont su jouer avec l'éclairage pour un jeu d'ombre et de lumière qui donne du relief aux dessins (dans les "Graphics Novels") et plus particulièrement aux visages. Des gestes posés qui ont su capter et figer le mouvement. De longs manteaux qui ont donnés toute une dimension aux personnages. C'est comme si j'avais fais des zooms sur certaines parties de la scène pour les voir comme dans des cases de BD (et je ne prends pas de drogue).
Dans nos vies on aime parfois changer de style ou du moins s'en trouver un.
Une nouvelle coupe de cheveux quoi de tel pour changer de peau. Une impro sur la liberté pour les rouges qui me semblait plus être du répertoire du Telma et Louise avec un bon verre de flic margarita (la liberté c'est vraiment l'fun). Pour le style skater, si la mèche est proportionnelle à la taille du skate-board, les coiffeurs ont des cheveux à se faire (elle était facile celle-là!). Et puis si on ne peut pas se trouver de style, on aurait aimé en tout cas. Comme certains aurait aimé être des artistes, d'autres chanteurs ou encore chaperon rouge (j'aimerai ça entendre le chanteur de Starma...bip... nous chanter: J'aurai aimé... Être chaperon roooouuuuuge). Et puis si on n’a pas de rêve ou d'ambition, bah, c'est la petite vie quoi.
Mais parfois dans la vie, y'a des embûches, on nous met des bâtons dans les roues.
Un joueur de chaque équipe sur scène avec un cube, lance Mathieu Bouillon. C'est parti! ... Hein? Qu’est ce qui se passe? À vous.
Heureusement que pour éviter les nids de poule qu'on trouve sur la route de nos vies, il y a toujours une âme charitable qui saura vous venir en aide.
C'est ce à quoi "Chorale 2000 (TM)" s'emploie chaque jour à faire pour vous. Après un spectacle mené tambour battant de bout en bout, la chorale ne sera qu'une simple formalité. Un classique bien rôdé. Mais non! Vive la LIM! Vive l'impro! Patrick Dupuis pète un câble, personne ne comprend plus rien à ce qui se passe. C'est une mixte, c'est pourtant facile. On essaie de le raisonner mais rien n'y fait. Patrick retourne le lion d'or court d'un bout à l'autre de la salle se met à aimer tout le monde, il va finir à poil c'est sûr! Mais il a raison bon sang! Réveillez-vous! Ras le bol de "Chorale 2000 (TM)" toujours là pour régler tous vos problèmes et générer des profits immondes sur votre quotidien et vos petits malheurs dont ils se délectent. Maintenant que tout le monde est bien dans le trou et que la chorale est morte, qu'est-ce qu'on fait hein? Z’êtes capable de relever ça? Hé ho! On se calme, on est à la LIM ici, ça va peut-être finir en queue de poisson mais oui on va relever tout ça et avoir du plaisir. Et encore une fois, on se sort de la situation avec panache.
Et puis dans la vie, il y a les femmes (ou les hommes c'est selon, mais moi c'est les femmes).
Que dire de la belle Marie? Depuis que Jésus n'est plus là, elle n'a plus le gout de grand chose, en plus Jojo s'est tiré alors... elle reste pourtant bien désirable aux yeux de beaucoup et semble bien difficile à oublier. En témoigne toutes ces gravures faites sur elle et dont certaines doivent être encore bien cachées aujourd'hui dans les chambres de certains curés (musées pardon). Dans les musées on trouve aussi de quoi se reposer l'esprit et le faire aller dans les directions les plus folles qui resteront entre les murs de ce derniers. Quoi de plus beau qu'un dos de femme nue. On voudrait résister de ne pas le toucher, mais l'homme est faible et cèdera à la tentation. Tentation qui reste tout à fait avouable comparé à la tentation des rouges face à une telle situation.

Un spectacle excellent de bout en bout. J'ai sans doute pas encore gagné de billet pour la semaine prochaine parce que les feuilles format abris-bus c'est moins pratique à distribuer que des A4. Je tenais à vous dire que j'ai eu un vrai, réel, grand plaisir à venir vous voir jouer ce dimanche soir.

Dernière édition par AnThonY le Mer Mar 03, 2010 8:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier spectacle

Bon ben voilà, je retourne en France une nouvelle fois. C'était donc mon
dernier show de la LIM et vous m'en voyez fort contrit. Pas le goût de
commenter ou analyser ce dernier dimanche. Juste envie de vous
remercier pour les moments passés dans le ventre de ce lion doré.

Je ne compte plus les fois où la cloche a sonné la fin d'une impro
envoutante, me laissant un peu ailleurs, comme étourdi, un début de
chaire de poule sous les aisselles. Pour tous ces moments, je vous salue.

Je ne compte plus les fois où ma gorge déployée a heurté le verre de
bière qui me sert d'abreuvoir, mue par l'insolence et l'impétueuse
originalité de vos prestations rocambolesques. Pour tous ces moments, je
vous salue.

Enfin, je compte facilement le nombre de déceptions que j'ai eu chez
vous. Il n'y en a qu'une et c'est ce maudit fond de fleurs niaises derrière
mon dernier commentaire. Lamartine se retournerait dans sa tombe !
Pour ce programme, je ne vous salue pas.

Longue vie à la LIM et à la prochaine fois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbusci
Fauromemasteure

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les fleurs... Je travaille fort pour tenter de faire le plus beau programme possible à chaque semaine avec le peu de temps que j'ai.

Tu as raison, c'était un très beau commentaire qui aurait pu se passer de cette image de fond d'écran de 1998.
Laurent

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas d'troub'.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb_photo
Ben oui! Ben oui!

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ne pas se souvenir de la magnifique montée de lait de Mira Moisan, alors que ses collègues de bureau tentent d'être gentils avec elle pour son anniversaire. Quelle superbe interprétation de la comédienne, alors que l'on sent augmenter petit à petit l'intensité de sa rage... tout ça en se montrant imperturbable devant l'un des plus beaux décrochages qu'il m'ait été donné de voir à la LIM. C'est rare de voir Salomé décrocher, mais quand elle décroche, elle ne fait pas les choses à moitié !

Difficile également de ne pas relever les leçons d'anglais, ou de philosophie, je ne sais plus, que nous donne Charles Alexandre Quesnel : « derrière chaque masque se cache un petit homme », tout cela sur fond de bim double. La conclusion « la vie, c'est pas toujours rose, mais on peut toujours partager une pomme entre amis » avait sans le moindre doute un petit goût de poulet.

Voilà ensuite que l'on offre à Guillaume Lemée et Patrick Dupuis l'occasion d'expérimenter une technique directement importée de Chicago : la possibilité de s'auto-multiplier. Les deux joueurs, en grande forme, multiplieront alors les personnages, changeant régulièrement de personnalité. Hilarité incontrôlable quand Patrick Dupuis s'en va chercher ses 7 frères. À noter une fois de plus l'excellent travail de suivi des musiciens : si l'impro peut très bien vivre sans la musique en sourdine qui joue quand la porte de la discothèque s'ouvre, ça n'en reste pas moins les petits plus qui rendent la LIM si unique.

Les musiciens qui assureront ensuite une très belle atmosphère sur l'impro de type « graphic novel » dans un mix « sifflement, piano et harmonica » des plus réussis. Là encore, c'est la touche qui vient compléter le tableau de maître.

On a également eut le droit à une magnifique scène d'hystérie de Eve Landry, épaulée cette fois par Corinne Giguère lors d'un voyage dans le sud. Et un retour des leçons d'anglais de Charles Alexandre. Après la rénovation, le skate-parc. Une perte de ceinture-et de pantalon en direct sur la scène venant ajouter au délire de l'impro.

Quand Frédéric Barbusci et Ève Landry se retrouvent parachutés sur scène avec un micro chacun, il en résulte une très belle impro de « téléphone-gobelet ». Il en résulte également une déception, alors qu'une fois de plus le thème du sexe (version inceste cette fois) reviens sur le tapis. Pourquoi forcément faire évoluer une impro qui partait de façon si mignonne et si simple vers quelque chose de sexuel ? Sans doute parce que le sexe fait rire et plaît au public... mais j'aurais bien aimé voir une impro avec juste des roses, du pastel et des bonbons sucrés... il en résulte une impro parfaitement réussie, avec nombreux fous rires et belles répliques... mais peut être pas assez... osée ?

S'en suivra une chorale info pub des plus décevantes, qui donne l'impression que les joueurs ne s'écoutaient pas. Chacun essayant à son tour d'amener l'impro dans la direction que lui voulait... chacun essayant de sauver les meubles ? Peut-être... s'en ai suivi en tout cas un enchaînement de scènes décousues et sans vraiment de liens les unes par rapport aux autres. Dommage.

La soirée se terminera sur une autre séance de philosophie de Charles Alexandre (en déménageur d'oeuvre d'art, cette fois) et une séance de dorsothérapie avec la docteur Eve Landry.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Barbusci
Fauromemasteure

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Pourquoi forcément faire évoluer une impro qui partait de façon si mignonne et si simple vers quelque chose de sexuel ? Sans doute parce que le sexe fait rire et plaît au public..."

Personnellement, je trouve ce bout de commentaire très décevant, parce qu'il n'y a rien de drôle à l'inceste. Au contraire c'est très troublant. Malheureusement, les perches n'ont pas tous été captés et l'impro ne s'est pas rendu où elle aurait pu se rendre. Cela dit, je suis très satisfait du résultat.

Évidemment, à la LIM nous tentons de plaire au public, mais notre but premier est quand même d'expérimenter et de tenter d'aller toujours plus loin. Et c'est pourquoi, après 13 ans, j'y suis encore.
seb_photo
Ben oui! Ben oui!

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la qualité de l'impro, et de son résultat tout à fait satisfaisant. Ce que je veux dire, c'est qu'en emmenant l'impro sur un sujet gênant, il me semble qu'il devient plus facile de faire rire le public : celui-ci se retrouvant dans une zone d'inconfort, sur un sujet extrêmement sérieux et dérangeant, il va être plus porté à rire pour oublier la gravité du sujet. Je me trompe peut être complètement, mais il me semble plus facile de faire réagir le public sur des sujets "extrêmes" (mort, inceste, maladies graves) que sur des sujets "normaux" (deux enfants qui discutent, une promenade dans un parc, etc...). Le spectateur n'a pas d'autres choix que de tout prendre au second degré, de faire abstraction de ce qui se dit : le « 9 heures » d'Alexandre Cadieux, dans une situation réelle, serait des plus immondes, surtout dit avec un tel aplomb et une telle froideur. Pourtant, je me suis joint sans la moindre hésitation aux applaudissements qui l'a accueilli. Une fois de plus, je sais pas si mes propos sont très clairs, mais bon... j'essaie quand même Wink Mon but n'est pas du tout de dévaloriser le travail des comédiens de la LIM, mais bien de donner mon opinion (parfois bancal, parfois complètement erroné) sur les spectacles. À chaque fois je m'en veux d'utiliser l'expression "plus facile", parfaitement conscient qu'elle ne convient pas du tout... peut être que "un tout petit peu moins difficile" conviendrait mieux... tu dis que le but premier de la LIM est d'expérimenter (j'en suis conscient, et c'est une des raisons pour laquelle je viens vous voir tout les dimanches avec le même enthousiasme) mais c'est probablement à ce niveau là que l'on diverge un peu (et c'est pour ça que, au risque de me répéter, il s'agit ici juste de mon opinion Wink ) : pour moi, l'expérimentation aurait été de rester sur une impro mignonne de deux enfants discutants au téléphone, qui me parait plus originale et inhabituelle.

En espérant être un tit peu plus clair dans ce que je voulais dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JST

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Loin d'être une thèse de doctorat, seulement un constat Répondre en citant

À moins de ne pas avoir saisi ton début de commentaire seb_photo, il est étrange d'admettre que les comédiens de la LIM abordent des sujets gênants dans le but de "faire rire plus facilement le public". Par contre, il est vrai que l'on rit d'un sujet sérieux et dérangeant pour en "oublier" la gravité, pour éviter d'en vivre la charge émotionnelle, pour combattre l'inconfort qui nous habite, qu'il soit conscient ou non.

C'est dans la nature humaine je crois. Du moins, encore davantage dans notre société dictée par l'humour, la facilité et la légéreté (ceci pourrait être une critique, mais j'aime trop les choses faciles, alors je vais me taire). Un mécanisme de défense tout à fait naturel pour nous éviter de vivre les émotions reliées à telle ou telle situation. Je suis du genre ricaneux. Mais parfois, une performance de comédien, une impro à la LIM ou ailleurs, un film ou une pièce de théâtre réussit à me pousser dans mes derniers retranchements, diluer ce rire inapproprié et me faire réfléchir. Les véritables succès se trouvent là. Il est difficile de quitter l'avenue du rire pour entrer dans la ruelle de la vérité (métaphore de marde).

Bravo à tous les comédiens de la LIM. Votre vérité dans le jeu, dans les histoires, farfelues ou réalistes, est une nourriture essentielle et appréciée pour tout amateur de l'acte spectaculaire et théâtral. Lorsqu'un spectateur passe par toute la gamme des émotions lors d'une représentation de votre ligue, l'Improvisation regagne haut la main ses lettres de noblesse vis-à-vis le théâtre. Mission accomplie. Félicitations !

L'expérimentation, l'échec, le risque est ce qui a sauvé l'improvisation (encore aujourd'hui) et vous en êtes, avec quelques autres regroupements d'improvisateurs, les fiers porte-étendards.
Bouillon
King Dude!!!

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon du retard.
Anthony, tu rentres sur le bras avec un ou une amie cette semiane, bravo! Smile
L'Archiviste
Centurion

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simple retour sur l'impro des micros : j'avoue avoir loupé, tout comme Ève je crois, la perche thématique de l'inceste que nous a tendu Fred. J'étais, durant une seconde et demie, à régler des problèmes techniques, et mon cerveau n'a pas enregistré l'information. Lorsqu'il a ramené sur le tapis le fait qu'il m'avait vu faire "des choses", si j'ai bien compris que les dites choses devaient être de nature sexuelle, je ne m'imaginais pas qu'elles puissent impliquer la fillette, d'où ma blague. Et d'où ma dernière intervention de la conversation téléphonique avec une tierce personne, que j'imaginais être ma complice adultérine adulte et consentante.

Tout ça pour dire que je ne me serais pas débarrassé d'un sujet difficile à coup de jokes, et que je plaide la confusion.

Le bonheur est la seule vertu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LIM Index du Forum -> LA LIM • Dernier spectacle de la 19e saison: 16 mai 2010 Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum